Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 20/01/2023 sur un cygne tuberculé retrouvé mort à Decize (58). Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté, a été définie et comprend des communes nivernaises.
Le préfet de la Nièvre a pris un arrêté délimitant la ZCT sur le département de la Nièvre et fixant dans les communes listées ci-après diverses mesures de prévention et de surveillance, afin de prévenir l’apparition de l’influenza aviaire dans les élevages.
Le territoire de votre commune est inclus dans cette zone.
Suite aux épisodes de grêle des 4 au 5 juin et 21 au 22 juin 2022 sur le département de la Nièvre, Voici une copie de l' arrêté ministériel n°2023.01.18_RC du 26 janvier 2023 reconnaissant le caractère de calamité agricole pour pertes de récolte sur prairies et parcours pour les communes d'Alligny-en-Morvan, Gouloux, Montsauche-les-Settons, Moux -en-Morvan, Ouroux-en-Morvan, Chaulgnes, Parigny-Les-Vaux, Saint-Aubin-Les-Forges, Avril-sur-Loire, Cossaye, Lucenay-Les-Aix, Saint-Germain-Chassenay, Saint-Parize-En-Viry, Toury-Lurcy.
A compter de la publication de l'arrêté ministériel en mairie, les exploitants disposent de 30 jours pour télédéclarer un dossier individuel de demande d'indemnisation sur le site via la téléprocédure TELECAM