Patrimoine Historique

Eglise

 

L'église Saint-Martin de Cossaye ne semble pas antérieure au XIIème siècle.
Depuis la Révolution, l'église a fait l'objet d'importants et nombreux travaux, que ce soit pour le clocher, souvent frappé par la foudre, pour la toiture de l'église ou pour les fondations souvent reprises avec la pose de tirants pour consolider les murs et le clocher.
La tour centrale de l’église repose sur quatre gros piliers au milieu desquels apparaît une coupole. L’édifice prend la forme d’une croix latine.
La charpente apparente de la nef a disparu derrière un lattis plâtré en 1869. En 1886, le porche a été démoli car il gênait la circulation.
L'échelle de fer servant à l'accès au clocher date de 1908.
L’église de Cossaye reste encore aujourd’hui le cœur du village pourtant l’édifice a bien failli disparaître en 1899 : le curé de l’époque, M. Pitois, en avait demandé la démolition.

Lavoir

 

Le lavoir de Cossaye se situe à la périphérie du bourg près de l’étang. Creusé à même le sol et à ciel ouvert,  il présente une architecture rudimentaire : une margelle inclinée entoure la cuve. Il semble dater du XXe siècle.

Bascule

 

Généralement la bascule municipale est présente dans les communes où l’élevage des charolais prédomine. Auparavant le bovin était placé sur un plateau clôturé et une graduation permettait de lire son poids.
Ainsi, il était possible de déterminer son prix. La bascule municipale de Cossaye est estimée du XXe siècle.

Chapelle des Ouillères

 

Connue sous le nom de Saint Antoine, la chapelle des Ouillères qui date du XVIIe siècle se situe au Sud - Est du bourg de Cossaye. Elle séduit par la simplicité de son architecture.
La cloche de la chapelle date de 1516 : elle est insérée dans le pignon du bâtiment.

La vierge à l’enfant qu’elle abrite a fait sa renommée. La tradition lui attribue une origine lointaine et une légende bien entretenue.

Moulins de particuliers :

  • Moulin de Varenne
  • Moulin du Pont
  • Moulin de La Motte

Quelques noms célèbres

  •  Gabriel DESPREY, le 14 mars 1789, se présente comme prieur de COSSAYE à l'assemblée des états du Nivernais. Il a été tué d'un coup de poignard le 2 septembre 1792 (massacre des Carmes à PARIS).
  • Un marquis DE BONNAY fut général de cavalerie et pair de France au début du 19ème siècle.

Patrimoine Vert

Etangs

Cossaye, Etang Champeau, Etang des Dames, Etang Guillon, Etang Faubert

L'étang de Cossaye date de 1994 : toutes les espèces de poissons d'eau douce y sont représentées. Il abrite de nombreuses carpes

Canal de la Loire

Loire, Ozon ,Acolin

Forêts 

Bois de l'Aubépin, Bois de Renouard, Bois du Vernais, Forêt de Reugny, Bois des Membras, Bois Pierre, Bois des Vannes, Bois Lattais, Bois de la Brosse, la Pierre, Bois des Feuilles, Bois des Borgnoles, La Roche Monnot, Bois Bouré, Bois Fou

MAIRIE

Mairie de Cossaye
13 route de Decize

58300 Cossaye

 

Tél. :  03.86.50.71.16

Email : mairie@cossaye.fr

 

Ouverte

du lundi au vendredi 

9h à 12h /14h à 16h15.

Permanence le samedi de

10h30 à 12h.

 

Horaires

AGENCE POSTALE

Du lundi au vendredi

de

8h30 à 11h30

Tél 03.86.50.71.88

 

 

BOULANGERIE

Du mardi au samedi

7h00- 12h30 ; 15h30-18h30

fermée le lundi et le mercredi après-midi

Le Dimanche

7h00-12h30

 

 

Le 777 bar, tabac, restaurant, épicerie

6h30-20h

fermé le dimanche toute la journée

et le lundi et mercredi après-midi

Pour afficher un évènement avenir, signaler une erreur ou tout simplement dire bonjour. Merci d'envoyer un mail à : contact@cossaye.fr

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
{{custom_footer}}