Eglise
L'église Saint-Martin de Cossaye ne semble pas antérieure au XIIème siècle.
Depuis la Révolution, l'église a fait l'objet d'importants et nombreux travaux, que ce soit pour le clocher, souvent frappé par la foudre, pour la toiture de l'église ou pour les fondations souvent
reprises avec la pose de tirants pour consolider les murs et le clocher.
La tour centrale de l’église repose sur quatre gros piliers au milieu desquels apparaît une coupole. L’édifice prend la forme d’une croix latine.
La charpente apparente de la nef a disparu derrière un lattis plâtré en 1869. En 1886, le porche a été démoli car il gênait la circulation.
L'échelle de fer servant à l'accès au clocher date de 1908.
L’église de Cossaye reste encore aujourd’hui le cœur du village pourtant l’édifice a bien failli disparaître en 1899 : le curé de l’époque, M. Pitois, en avait demandé la démolition.
Lavoir
Le lavoir de Cossaye se situe à la périphérie du bourg près de l’étang. Creusé à même le sol et à ciel ouvert, il présente une architecture rudimentaire : une margelle inclinée entoure la cuve. Il semble dater du XXe siècle.
Bascule
Généralement la bascule municipale est présente dans les communes où l’élevage des charolais prédomine. Auparavant le bovin était placé sur un plateau clôturé et une graduation permettait de lire
son poids.
Ainsi, il était possible de déterminer son prix. La bascule municipale de Cossaye est estimée du XXe siècle.
Chapelle des Ouillères
Connue sous le nom de Saint Antoine, la chapelle des Ouillères qui date du XVIIe siècle se situe au Sud - Est du bourg de Cossaye. Elle séduit par la simplicité de son architecture.
La cloche de la chapelle date de 1516 : elle est insérée dans le pignon du bâtiment.
La vierge à l’enfant qu’elle abrite a fait sa renommée. La tradition lui attribue une origine lointaine et une légende bien entretenue.
Moulins de particuliers :
Quelques noms célèbres
Forêts
Bois de l'Aubépin, Bois de Renouard, Bois du Vernais, Forêt de Reugny, Bois des Membras, Bois Pierre, Bois des Vannes, Bois Lattais, Bois de la Brosse, la Pierre, Bois des Feuilles, Bois des Borgnoles, La Roche Monnot, Bois Bouré, Bois Fou